mardi 21 juin 2011

Mon quotidien, à moi


Notre séjour s'achevant bientôt (dans moins d'un mois), j'ai décidé de vous raconter un peu ma vie, surtout mes différentes activités dans la capitale argentine. En dehors de nos visites touristiques (musées, parcs, ...) et de nos voyages (dans l'intérieur du pays ou à l'étranger), je vais essentiellement me pencher sur mes activités régulières et sur les gens que j'ai fréquentés, avec lesquels pour certains je suis devenu ami.
Les principaux thèmes seront les suivants: ma vie au club de badminton (j'en ai déjà parler un peu lors de l'opus sur le tournoi), à l'université, à Greenpeace et aussi à la maison et dans notre quartier.

La Faculté de la UBA:
A Buenos Aires  il y a une tonne d'université, publique comme privée, et l'enseignement dispensé est très bon. La différence entre les deux (privées & publique) réside principalement dans l'entretient des locaux, dans l'esthétique et dans la forme.
Moi, j'ai été à l'université de la UBA (Universidad de Buenos Aires), une faculté publique et gratuite, sauf pour les cours d'espagnols pour les étrangers, mais le prix reste tout de même raisonnable. J'ai suivi en tout, quatre modules de 60 heures chacun, du niveau 2 au niveau 5, avec à chaque fois un examen écrit et un oral en fin de cours. A chaque fois cela c'est très bien passé en ce qui concerne mes notes obtenues, j'ai même été crescendo, commençant avec un 8 au niveau et un 9,5 au niveau 5. Autant dire, facile !!! ;-).
En plus des cours, où j'ai été très satisfait, puisque j'ai énormément progressé en espagnol (maintenant je peux tenir une conversation avec un hispanophone), je me suis aussi fais quelques bons amis; comme par exemple Patrick, un copain américain du niveau 2 (souvenez-vous, il était venu me voir jouer lors du tournoi de badminton; Yoorim et Inguy, 2 amis coréens du niveau 3; Jim (américain), Manh (vietnamien), Vera (macédonienne) du niveau 4 & 5; et Eric, un français, copain du niveau 5. Pardon à ceux que j'aurais pu oublier.

Cora & Patrick (lors du tournoi de bad. de novembre)

Vera, Manh, Jim & Miguel (dans un café, avenida Corrientes)

Eric, Miguel & Manh (dans la pizzeria "Guerin") 

* Greenpeace:
J'ai commencé mi janvier à bosser comme volontaire au sein de l'ONG Greenpeace Argentina. Avec mon amie du badminton (Virginie), on a passé un rapide entretient, et j'ai été affecté au pôle "Logistique". En fait au sein de ce service de Greenpeace, moi et mes compagnons de travail, on est amener à faire des tas de chose aussi différentes les unes que les autres. On y confectionne tout ce qui sera ensuite utilisé lors des différentes actions de Greenpeace. J'ai donc été amené à peindre, coudre, scier, poncer, visser, etc ..., des banderoles, des pancartes, des armoires (pour notre atelier), etc ..., et tout cela dans une ambiance très amicale et agréable, entrecoupée de biscuit et de maté. En tout j'y ai travaillé durant 4 mois, à une fréquence de 2 fois par semaine. En général, j'y allais les mardis et jeudis après-midi.
Greenpeace Argentina mène divers action, dans tout ce qui concerne l'environnement. Ainsi, sur la période où j'ai été présent au sein de l'association, on a pu travaillé sur les thèmes suivants: le traitement des déchets, les centrales nucléaires (suite à la catastrophe au Japon), la loi sur les glaciers ...
Je vous mets quelques photos de différentes actions menées par Greenpeace Argentina, avec des banderoles ou panneaux où j'ai participé à la confection, des photos et vidéos que vous pouvez retrouver sur le site internet de Greenpeace Argentina => http://www.greenpeace.org/argentina/es/ . Vous y retrouverez aussi toutes les actions menées depuis le début de l'année civile par Greenpeace Argnetina.

L'entrée de l'atelier

Pour faire respecter la loi sur le traitement des déchets


Contre les centrales nucléaires

Toujours contre les centrales nucléaires

Pour faire respecter la loi sur les glaciers


* Le Club de badminton, Harrods Gath & Chaves:
Durant mon séjour porteño, j'ai été régulièrement jouer au badminton au club Harrods Gath & Chaves, qui se situe dans le quartier de Belgrano. Il s'agit d'un club omnisports où on peut pratiquer plusieurs disciplines (football, basket, tennis, ..., mais moi j'y allais uniquement pour jouer au badminton. je jouais les lundis et jeudis soirs et les samedis après-midis. On jouait dans des conditions assez difficiles, avec le froid en automne et surtout la très forte chaleur en été; il n'y avait que trois terrains, qui étaient de véritables patinoires. Mais bon, le principal c'est qu'on s'amusait bien. Là bas, j'ai fait la connaissance de bons copains; tout d'abord, deux françaises, Mathilde (Grenoble) et Virginie (Bad. 18), avec qui on a fait pas mal de chose à Buenos Aires. Et aussi les copains argentins: Roberto (notre coach), Pablo, Tomàs (entraîneur des jeunes), Paul, Lotarò, Martìn,  Señor Mario, Javier 1&2, Nasa, Daphné (une canadienne), Esteban, Federico, Agustìn ... et pardon à tous ceux que j'ai pu oublier. 
Vraiment, j'ai passé 8 merveilleux mois avec eux, et surtout on a bien rigolé. D'ailleurs je les remercie tous, pour l’accueil qu'ils m'ont réservé et pour tous les excellents moments que nous avons passé ensemble, y compris le tournoi organisé par notre propre club, au moi de novembre.

L'entrée au club

Mario & Miguel

Paul (Guga) & Miguel

Pablo, Paul, Javier et Miguel (au bar "El tano de arriba")
En plus de toutes ces activités, il faut ajouter toutes nos sorties, visites et voyages. Buenos Aires est une ville-monde, avec une panoplie infinie de chose à faire et à voir. On sortait souvent avec nos amis, ceux que Cora avait connu dans l'association où elle a travaillé, avec nos amis du badminton et aussi avec des gens rencontrés dans la ville où dans le pays au cours de nos voyages.
M.L.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire