mardi 28 juin 2011

La feria de Mataderos

Le dimanche 3 avril dans l'après-midi, nous nous sommes rendus à la "feria de Mataderos".
Il s'agit d'un très petit lieu (en quelque sorte un petit marché), complètement dédié au tango, aux gauchos et à l'artisanat. C'est un endroit, certes, qui a quelque chose de touristique, mais beaucoup moins que les autres que nous avons eu l'occasion de visiter, et qui garde un certaine authenticité; quelque chose de vrai, pas simplement réservé aux touristes.
Nous avons quitté la maison vers les 12h30, direction le quartier de "Mataderos" (comme le nom de la feria l'indique).
Une fois arrivés, nous apercevons cette minuscule place; nous avons d'ailleurs été surpris que ce soit si petit.
D'abord il nous faut déjeuner, et dans le coin ce n'est pas ce qui manque. De plus, au menu, il nous est proposé quelque chose de différent de ce que nous avons eu l'habitude de consommer à Buenos Aires, c'est à dire parilla (barbecue de viande de boeuf) et empanadas. Ici, nous était proposé humitas et choclos, des genres de purée à base de maïs ou de légumes, cuites à la vapeur dans des feuilles de maïs. En terme de présentation, ce fût génial, pour le goût aussi, en revanche, c'est la texture qui posait problème. Mais c'était tout de même mangeable.

Le tango à l'honneur

Le gaucho aussi

Miam miam !!!

Humitas & choclo
Après avoir déjeuné, nous avons fait un p'tit tour sur le marché, nous avons acheté quelques babioles que nous offrirons par la suite à nos familles et amis. Il y avait notamment de très beaux matés (surtout de décoration). On a aussi mangé le dessert tout en marchant entre les stands; pour Cora une excellente salade de fruit (fraîche) et en ce qui me concerne, une bonne brochette de fraise caramélisée.
Ensuite nous avons visité le musée créole "de los Corrales"; un musée totalement dédié à la vie des gauchos et à la vie dans les campagnes d’antan.



Le Buenos Aires d'hier
Après la visite du musée, nous avons continué notre promenade à travers les stands du marché et les danseurs et les musiciens de tangos. Ensuite, l'heure fût venue pour nous de rentrer, juste le temps d'acheter quelques empanadas sucrées et nous sommes retournés prendre notre colectivo. 
Ce fût une après-midi très intéressante, avec des choses différentes que ce que nous avions eu l'occasion de voir. C'est un petit endroit bien sympathique et assez authentique. Vous pouvez continuer à en suivre l'actualité sur le site officiel de la feria elle-même: http://www.feriademataderos.com.ar/ ou sur le site de la municipalité de Buenos Aires: http://blogs.buenosaires.gov.ar/barrioxbarrio/category/feria-de-mataderos/
A noter que ce moi-ci (juin 2011) la "feria de Mataderos" a fêté son 25ème anniversaire.
M.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire