mercredi 16 février 2011

Carnaval de Gualeguaychu!!!

On parle souvent du Carnaval de Rio et de celui de Venise, mais il faut savoir que le Carnaval est une fête à l'origine religieuse beaucoup plus répandue qu'on ne le pense. Traditionnellement il s'agit de la dernière occasion de manger des aliments gras avant le début du carême mais aussi la dernière occasion de faire la fête avant cette longue période de "jeûne". Il s'agit donc d'une fête chrétienne qui s'est développée dans les pays chrétiens: il y en a plusieurs en Europe et également en Amérique latine qui sont de différentes formes. Le plus connu en Amérique latine est celui de Rio de Janeiro mais il y a également celui de Montevideo (nous vous avions déjà parlé de son musée du Carnaval) ou encore de Guyane dont Miguel me parle souvent. Et bien en Argentine, il y a celui de Gualeguaychu qui se trouve au nord de Buenos Aires, à la frontière avec l'Uruguay, le long du Rio Gualeguaychu. Celui-ci à lieu tous les samedis soirs des mois de janvier et février.

Nous décidons d'y aller avec quelques amis et d'en profiter pour passer le week end là bas. Nous partons de bonne heure samedi matin avec nos deux tentes sous le bras en compagnie de Virginie, Ana Maria et Santi. Ombeline nous rejoindra plus tard, ayant raté le bus.

Nous arrivons dans cette petite ville de la province d'Entre Rios et nous cherchons un moyen de nous rendre au Corsodromo, lieu où se déroule le Carnaval pour pouvoir acheter nos places. Avec la chaleur qu'il fait, nous renonçons bien vite à nous y rendre à pied, et nous trouvons un pseudo taxi qui accepte de nous y conduire. Quatre à l'arrière, un devant, nous nous mettons en route. Le chauffeur nous explique sur le chemin quels sont les différents types de place que nous sommes susceptibles d'acheter: les moins chers étant sur les tribunes sur les côtés et les places ne sont pas attribuées. Après avoir acheté nos entrées, nous trouvons un autre taxi qui nous conduit vers la Costanera (zone qui se situe le long de la rivière) pour trouver de quoi nous ravitailler et pour nous rapprocher de notre camping. Repus, nous nous dirigeons cette fois-ci à pied vers notre camping qui se trouve non loin de là. Et là les choses se compliquent.. Il y a des gens qui font la queue pour le camping et d'autres qui font la queue pour la plage du camping. Nous arrivons devant la femme qui s'occupe de vendre les entrées et celle-ci nous demande quelle est la capacité de notre tente. En effet, l'accès du camping se fait par rapport à la taille de la tente et non pas au nombre de personne. Nous commençons par dire que nous en avons deux de quatre places, mais le prix qu'elle nous annonce est beaucoup trop élevé. Finalement nous disons que nous en avons une de six et que nous sommes cinq. Bizarrement elle nous laisse rentrer et nous donne de magnifiques bracelets bleus fluos qui nous permettent de rentrer et sortir du camping (et qui sera la marque de reconnaissance de notre petit groupe d'amis: nous sommes les bleus power!). Celui-ci est rempli..... Nous trouvons tant bien que mal une petite place pour installer notre tente. Après avoir déplié la première, nous nous rendons compte qu'elle n'est pas pour six mais plutôt pour trois, voire deux... Tant pis, nous décidons d'installer nos deux tentes. De toute façon, ils ont tellement de travail et il y a tellement de monde qu'ils ne viendront jamais vérifier. Nous mettons nos maillots et nous allons nous jeter dans l'eau de la rivière! Nous avons de la chance car le camping a une petite plage réservée aux gens du camping et deux autres plages où les gens de l'extérieur peuvent accéder. Nous décidons de rester sur cette petite plage où il y a nettement moins de monde, où nous avons un peu d'ombre et un bar avec de la musique brésilienne! Que demander de plus! Le bonheur! Nous y passons l'après midi jusqu'au coucher de soleil...


Comme des poissons dans l'eau

Petit tour des présentations de nos compagnons de route:

Ana Maria

Ombeline

Santi

Plage de droite pleine de monde

Plage de gauche pleine de monde

Batucada!

Coucher de soleil

La joyeuse troupe: Miguel, Santi, Virginie Ana Maria et Ombeline (manque plus que moi)

Mais vous devez vous demander quand est ce qu'il a lieu ce carnaval! En effet, celui-ci commence à 22h et finit à 3h30 du matin, donc nous avions encore le temps pour en profiter! Deux taxis et six sandwichs plus tard, nous entrons dans le Corsodromo. Des filles nous accueillent pour nous mettre plein de paillettes. Ca brille!!! Vous vous demanderez sûrement ce qu'est le Corsodromo.

Dans mon imaginaire, j'avais l'idée que le Carnaval se déroulait dans la rue et que tout le monde était déguisé mais pas du tout! (Enfin pas à Gualeguaychu) Le Cordodromo est une sorte de grande allée bordée de chaque côté par des tribunes (en bois pour les moins chers, puis en dure) et c'est sur cette grande allée que défilent les danseurs et les chars. Nous nous installons sur les tribunes. Au début je suis un peu déconcertée. Il y a des gens qui défilent mais cela n'a rien de majestueux et très vite nous nous rendons compte qu'il s'agit des sponsors qui font de la pub pour leur marque. Ainsi nous voyons défiler un paquet de maté de 10 mètres de haut, ou encore des hommes déguisés en bouteille de vin ou en paquet de frites et quelques filles dansants! Tandis qu'Ombeline s'était achetée une parure de plumes pour se mettre dans l'ambiance, nous recevons un chapeau en forme d'oreilles d'âne!

Bonhomme frites!

Yerba Maté géante




23h, le spectacle commence enfin... Au loin nous voyons de grands chars arrivés avec des danseurs tout autour. Leurs costumes sont magnifiques, de toutes les couleurs avec de grandes plumes. Très vite nous nous rendons compte qu'il y a plusieurs thèmes. Le premier est celui du cauchemar. En effet il y a un bonhomme habillé en pyjamas qui parcourt le défilé et qui est terrifié par ce qu'il voit. Les chars et les danseurs représentent tous l'univers du cauchemar: l'enfer, les monstres, les sorcières, ... Le défilé est ponctué par une musique qui tourne en boucle et sur le dernier char on voit apparaître les chanteurs et musiciens, eux même déguisés pour l'occasion qui mettent l'ambiance dans le Corsodromo. Nous chantons tous en coeur avec eux: "Que pasa con las palmas?? GUALEGUAYCHU!!!!"
Bon je ne m'y connais pas trop en carnaval mais il me semble que celui-ci est très proche de ce qu'on peut voir à Rio. Les filles sont à moitiés nus ou même plutôt carrément nus, n'ayant qu'un petit bout de tissu pour couvrir leurs poitrines et un tanga ou string en guise de culotte, mais le tout très coloré et très pailleté. Leurs seuls habits sont des grandes plumes qui leurs sont attachées dans le dos ou sur la tête. Les hommes ne sont pas mal non plus: en général, ils ne portent qu'un caleçon et de grandes bottes. Et sur leur dos, toujours ces mêmes plumes qui leur donne un petit côté paon lorsqu'il fait la roue. Ce premier défilé dure environ une heure et nous essayons tant bien que mal de ne pas penser au froid qu'il fait. En effet, après la journée ensoleillée que nous avions eu, nous sommes partis au carnaval en t-shirt et débardeur, sans penser à aucun moment que le vent pourrait se lever et que nous allions être congelés pendant plus de trois heures. Après une pause où nous sommes allés prendre des boissons chaudes pour nous réchauffer, nous rejoignons nos places pour assister aux deux autres défilés qui suivent: les thèmes changent et la musique aussi. Il y a eu le thème de l'enfance ou de l'anniversaire, avec des jeux et des cadeaux géants et le thème du monde oriental. Voici quelques photos pour vous donner une idée de ce qu'on a pu voir.

Début du 1er défilé, il est l'heure d'aller se coucher

Notre personnage en pyjamas 

Des hommes serpents

La sorcière

Je vous laisse deviner ce que c'est (parce que je ne sais pas moi même)

2ème défilé, les jeux pour enfants

De magnifiques danseurs à plumes

Encore une!

Einstein

Un autre danseur

Un chef d'orchestre



Dyonisos

Danseur

Encore Dionisos


3h du matin, nous avons bien apprécié le spectacle mais nous sommes congelés et fatigués et nous décidons de rentrer nous coucher... En général, les jeunes continuent la soirée dans les "boliche" (boites), qui se trouvent en face du Corsodromo. Mais la nuit n'est pas finie, et elle fut très longue, car nous avons eu beaucoup de mal à nous endormir avec le froid qu'il faisait et nous n'avions pas prévu de duvets... On le saura pour la prochaine fois!

Le lendemain, nous nous levons assez tôt. Nous devons avoir replié nos tentes avant 11h. Puis nous nous dirigeons vers la plage. La journée fut à peu près la même que la veille. Nous avons passé la journée au soleil, à jouer aux cartes, faire la sieste et se baigner. Le midi nous avons mangé de délicieuses pizzas et vers 18h nous sommes partis en direction de la gare de bus pour rentrer à Buenos Aires. Autant vous dire que dans le bus nous avions bien dormi car nous avions du sommeil à rattraper.

Une belle napolitaine

Ombeline ne quitte plus ses plumes!

Coucher de soleil dans le bus, que je n'ai pas vu (je dormais déjà bien profondément)

1 commentaire:

  1. C cool dis donc, je veux le même chapeau qu'ombelineil est trop beau, vous avez dormi dans des tentes???

    RépondreSupprimer