vendredi 8 avril 2011

Buenos dias Pascale

Pendant que certains étaient au ski ou à la campagne, ou tout simplement chez eux pour les vacances d'hiver, Pascale, ma maman, est venue passée deux semaines (du 12 au 25 février) de vacances en Argentine pour voir sa fille chérie qui lui avait tant manquée, moi! :) Après avoir pris le temps de faire toutes les courses pour nous apporter toutes les choses que nous lui avions demandé, chocolat, saucisson, thé, mots fléchés, crème pour les cheveux, toutes les choses de France (ou tout du moins une partie) qui nous manquaient, direction l'aéroport pour environs 15h de vol avec une escale à Madrid, puis direction Buenos Aires.
De mon côté, j'avais préparé un super programme pour les deux semaines avec visite de la ville, musée, show de tango, marchés, je m'étais occupée d'acheter un super matelas gonflable et de ranger un peu l'appart pour faire de la place. Nous voici enfin prêts pour accueillir notre invitée!
L'arrivée ne fut pas de tout repos, sachant qu'une fois l'avion atterri il a bien fallu attendre deux heures pour enfin nous retrouver: le temps de passer la douane, de récupérer les bagages et de trouver la sortie. Mais bon, j'ai retrouvé ma maman fatiguée par ce long voyage mais heureuse d'être là et de partir à la découverte d'un nouveau pays, d'un nouveau continent et de pouvoir partager ce moment avec sa fille!
Pendant ces deux semaines, nous en avons profité pour visiter de long en large Buenos Aires, nous avons parcouru tous les quartiers: j'ai essayé d'emmener ma maman dans tous les endroits que j'aimais et de lui faire découvrir les différentes ambiances de Buenos Aires. Car il y a une chose qui est sûre c'est que tous les quartiers sont différents et hétéroclites. 
Nous avons visité de nombreux musées: le MALBA, le musée des Beaux Arts, le musée d'art hispano-américain Isaac Fernandez Blanco, le musée Quinquela Martin, le musée d'Art espagnol Enrique Larreta, le musée Evita, la maison musée d'Yrutia et nous pouvons dire que nous avons été servis. D'ailleurs, en visitant ces musées nous nous rendons bien compte qu'on ne connait vraiment pas l'art latino-américain en Europe. Nous avons une vision eurocentriste concentrée sur nos artistes, notre culture et quand on réfléchi bien, on ne peut nommer que très peu d'artistes latino-américains. Donc voici le nom de certains artistes dont nous avons pu apprécier le travail et que je vous conseille d'aller regarder le travail: Antonio Berni, Xul Solar, Marta Minujin, Quinquela Martin, le sculpteur Rogelio Yrutia. 
Nous avons bien sûr et évidemment écouté et vu du tango mais nous ne nous sommes pas risqués à le danser. D'ailleurs, au cours de ces deux semaines, nous avons pu appréciés différentes formes de tango et nous nous sommes rendus compte qu'il s'agit d'un art en mouvement qui adopte différentes formes suivant qui l'interprète. Nous avons en effet vu un couple très beau et sensuel danser du tango sur la place du marché de San Telmo et s'abandonner au son de cette musique. Nous avons vu le côté beaucoup plus touristique du tango dans le quartier de la Boca où des danseurs de moins bonnes qualités se donnent en spectacle sur les terrasses des restaurants et proposent de poser avec eux pour des photos ultra-touristiques. Nous sommes également allés écouter du tango au Boliche de Roberto, notre petit bar bien typique où les chanteurs chantent au son de la guitare, nous laissent tout frissonnant et nous font ressentir la mélancolie de cette musique. Et enfin nous sommes allés voir un spectacle de tango interprété par 4 couples de danseurs et accompagnés par un orchestre. Ce spectacle nous a montré un tango beaucoup plus précis, chorégraphié, tenu, bien différent de celui que nous avions vu sur la place de San Telmo. Mais nous nous sommes tout de même régalées.
Et nous ne nous sommes pas que régalées de tango mais aussi d'asado, ces fameuses grillades argentines, d'empanadas, et de bonnes glaces, car il a fait chaud pendant ces deux semaines. Et oui c'était l'été pendant qu'en Europe, il faisait un froid de canard. Maman avait peur du choc thermique mais au final elle s'est très vite habituée à la chaleur argentine et c'est le retour en France qui a été plus dur. En tout cas nous pouvons dire que pendant ces deux semaines nous avons parcouru des kilomètres sous le soleil argentin et nous en avons même profité pour faire un petit voyage dans le nord ouest à la frontière du Brésil pour aller voir les missions jésuites et les chutes d'Iguazu. Mais ça, ce sera pour la prochaine fois.
Je vous laisse en compagnie des photos pour mieux apprécier nos retrouvailles mère-fille et nos déambulations dans la ville.


Pascale à la feria de San Telmo


Danseurs de tango sur la Plaza Dorrego (San Telmo)



La Casa Rosada

Photo touristique devant la Casa Rosada

Mur peint de la Boca

Pascale à la Boca

Musée Quinquela Martin à la Boca

Proue de navire

Proue de navire

Pascale dans le patio du musée hispano-américain

Quand la nature côtoie les buildings

A Buenos Aires les arbres sont grands


Photo de touristes à Puerto Madero

El Puente de la Mujer

Drôle d'animal au Botanico: un opossum


Les chats du Botanico

Cora à Palermo

Mur peint de Palermo

Les boxeurs de Yrutia


Plaza de Mayo et Casa Rosada de nuit

Cora et Mafalda à San Telmo

Pascale et Mafalda à San Telmo


Borges et son chat

La tombe de Carlos Gardel au Cimetière de Chacarita

El boliche de Roberto


Peron et Evita au Musée Evita

Garde robe d'Evita au Musée Evita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire