lundi 18 avril 2011

Bienvenue à vous Mr Davis

Le vendredi 4 mars 2011, on a été voir les matchs de tennis comptant pour la coupe Davis, vous savez cette compétition de tennis où s'affrontent des équipes nationales. Ce week-end ci, la sélection d'Argentine recevait l'équipe de Roumanie. La rencontre s'est déroulée sur 3 jours (vendredi, samedi et dimanche), mais on a été uniquement le vendredi. Les matchs ont eu lieu au Parque Roca, on vous en avait déjà parlé, cette enceinte qui peut accueillir 15000 personnes, où nous avions été en janvier pour écouter (et voir) un concert de rock national (argentin) dans le cadre de "la ciudad en aire libre" (la ville à l'air libre), période durant laquelle (l'été austral) la municipalité proposait diverses activités gratuites dans Buenos Aires.
Un copain du badminton, Pablo, qui devait aussi y aller avec son frère (Javier), m'a proposé de nous amener en voiture. On a accepté; le rendez-vous était à 8h30 (donc j'vous laisse imaginer l'heure du réveil... pour aller voir un match de tennis...). On arrive au stade vers 10h, alors que la rencontre doit commencer à 11h. On prend les paris, que ça commencera à l'heure argentine, c'est à dire avec beaucoup de retard. Moi, je suis assez sceptique, c'est quand même un évènement international, qui doit être diffusée à la télé et dans de nombreux pays. Quand on pénètre dans l'enceinte, on est assez bluffé. ils ont fait ça en grand, avec des stands de partout, représentant toute les marques et sponsors, avec distribution de p'tits cadeaux, des affiches énormes à l'effigie des joueurs et aux argentines, un écran géant et plein d'endroit où se restaurer. Cela ressemble beaucoup à ce que j'ai eu l'occasion de voir lors des championnats du monde de badminton, ou encore au stade de France (pour voir un match du Top 14 de rugby).
Pour ma part, je suis venu en parfait supporter, avec sur le dos les couleurs "albicelestes" (bleu ciel et blanc). En fait j'avais enfilé mon maillot de l'équipe national d'Argentine de football.  
On entend du bruit dans le stade, ce qui signifie que les hostilités commencent. On monte et trouve nos places. La fanfare joue des airs en attendant le début. Au fait, ça a commencé à 11h pile, avec l'entrée des joueurs, accompagnés des drapeaux argentin et roumain. Ensuite, on a eu droit aux hymnes nationaux joués par la fanfare.
Le Parque Roca

En parfait supporter, avec Jaun "Pico" Monaco 

Les drapeaux

La fanfare


Les chose sérieuses peuvent commencer. Aujourd'hui on aura droit à 2 parties de simple. L'équipe d'Argentine est composée de David Nalbandian, Juan "Pico" Monaco, Juan Ignacio Chela et Eduardo Schwank. Celle de la Roumanie se compose, elle, de Victor Hanescu, Victor Crivoi, Adrian Ungur, et le 4ème je ne le connaît pas (désolé pour lui).
Au début les gradins ne sont pas très remplis, ça sonne un peu creux. Mais ça va se remplir assez vite, peu de temps après le début des rencontres.
Le premier match oppose David Nalbandian à Adrian Ungur, et pour ceux qui connaissent un peu le tennis, vous savez que c'est une vrai star en Argentine. L'attente du public est donc très forte à son égard, et l'ambiance commence à monter tout doucement. Le match commence, ça joue pas mal, le spectacle est au rendez-vous, le stade est maintenant bien rempli, et tous, à l'exception de quelques roumains, sont derrière leur équipe nationale. L'Argentine accueille sur terre battue, l'occasion de voir de belles glissades et de me rendre compte que le terrain est arrosé et nettoyé à chaque changement de côté. David Nalbandian gagne le 1er set, et c'est de la folie. Les chants montent dans les travées, à coup de "olé, olé, olé... David, David"; ou encore "vamos, vamos Argentina, vamos, vamos a ganar" (allez l'Argentine, allez pour gagner).
En ce qui nous concerne, on est dans les tribunes, et on essaie de vivre l'ambiance à fond. Mais le match ayant commencé vers 11h30, le soleil se montre de plus en plus coriace avec nous. Le stade n'est pas couvert, et franchement il faisait chaud. Ce jour-là il a dû faire 32° et par moment nous avons eu l'impression de cuire sur place. Mais bon, une bonne bouteille d'eau fraîche, et on profite du spectacle. Un pauvre vendeur ambulant qui proposait sans faire le moindre bruit, des glaces et de l'eau fraîche, s'est fait malproprement jeté hors du stade par un vigile, alors que nous, on aurait bien eu besoin de ses services, durant les moments les plus chauds de la journée. Cora avait plus de chance que moi, elle avait un chapeau genre tango sur la tête que lui avait prêté Virginie.
Bref, sur le terrain cela se passe plutôt bien pour les argentins. David Nalbandian après un match plus difficile que prévu (victoire de Nalbandian: 6-3/6-2/5-7/6-4) apporte le premier point à l'équipe d'Argentine. Le public est fou, ça chante de tous les côtés, et on a même eu droit à l'interview en live de David Nalbandian, directement sur le terrain juste après son match. 
On avait amené des sandwichs qu'on a mangé peu avant la fin du match, et entre les 2 parties, on est descendu pour nous dégourdir les jambes et trouver autre chose à grignoter.
Là, c'était à demi-plein

David Nalbandian

Arrosé ...

Puis, nettoyé ... 

Le pauvre vendeur, et après on a eu très soif

Il faisait vraiment chaud !!

Quel look d'enfer !!

Le score final


Le second match de la journée met en opposition Juan "Pico" Monaco (pour l'Argentine) et Victor Hanescu (le n°1 roumain). 
Ainsi après avoir fait un p'tit tour dans les allées du Parque Roca, cherché quelque chose à grignoter et fait les boutiques (d'ailleurs Cora m'a fait un très beau cadeau, elle m'a offert le maillot officiel de la sélection nationale d'Argentine de tennis), on remonte pour suivre la deuxième partie (moi d'abord et Cora un peu plus tard, c'est d'ailleurs dans ce laps de temps qu'elle m'achètera ma surprise). 
Lors de ce match, l'ambiance sera toujours aussi chaude et le soleil, lui, bien plus chaud. Les cris et chants sont maintenant: "olé, olé, olé ... Pico, Pico" (Pico étant le surnom de Juan Monaco, mais personne n'a pu nous dire ni pourquoi, ni d'où ça lui a été attribué). Le match, lui, a connu 2 phases; une première assez serrée, et une seconde complètement à l'avantage de "Pico" Monaco. Après le gain du premier set, le stade est totalement fou, ça crie de partout, le deuxième set est, lui, complètement à l'avantage de Victor Hanescu, qu'il gagne 6 à 1. Le public s'étant un peu assoupi durant cette déculottée, reprend de plus belle les encouragements à l'intention de son joueur. Et cela a pour effet de fonctionner, car le joueur local, l'emporte ensuite, de manière fulgurante. Il remporte les deux sets suivants en moins d'une heure, démotivant totalement son adversaire. La fin du match s'est avérée donc, assez ennuyeuse. Juan "Pico" Monaco remporte le match sur le score de 7-6(7-5 au tie break)/1-6/6-1/6-1. Le stade est en feu, et comme lors de la première rencontre, on a eu droit à l'interview en live du gagnant. 
Après cela, on est parti assez rapidement, ayant rendez-vous avec Pablo (ce dernier veut éviter au maximum les embouteillages), qui nous a rapproché sur Buenos Aires.
Après la première journée de compétition, l'Argentine mène 2 à 0 et tous le monde est content (sauf les pauvres roumains), et cela peut se voir sur le sourire des gens. Cette journée fût ainsi très intéressante, surtout pour moi, grand fan de sport, très chaude aussi, dans tous les sens du terme. Et en plus j'ai vu jouer une de mes idoles, donc que peut-on demander de plus.
Dans les travées du stade


Juan "Pico" Monaco

Victor Hanescu


Au revoir, à la prochaine

Pour la p'tite histoire, le double argentin gagnera assez facilement le lendemain et qualifiera son équipe pour le tour suivant, le score final, à l'issue des matchs du dimanche, sera de 4 à 1 pour les Argentins.
M.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire