dimanche 2 janvier 2011

Feliz navidad & Año nuevo

Tout d'abord, nous (Cora et moi) tenons a vous souhaiter un joyeux noël (2010, avec un peu de retard), ainsi qu'une excellente année 2011. Donc, bien sûr toutes les courtoisies habituelles, ainsi nous vous souhaitons d'avoir la santé (le plus important, comme on dit), la prospérité (devenir riche c'est très important aussi), du bonheur et aussi plein de sexe ou bien trouver l’âme soeur (pour ceux qui ne l'ont pas encore trouvé). Il y a bien entendu les incontournables que nous n'avons pas eu l'occasion de dire (pays hispanique oblige): "Amour, Gloire et Beauté" (pour les jet setteurs), ou encore les "3 S", Santé, Sex, Soumaké (pour les guyanais).

Dans cette rubrique, je vais essayer de vous faire vivre la manière dont nous avons passé les fêtes de fin d'année à Buenos Aires, de vous faire comprendre comment les argentins fêtent Noël et le Nouvel An et ce que nous avons ressenti durant cette période.

A Buenos aires durant cette période de fêtes de fin d'année, ce qui nous marqué le plus, ce fut le manque de lumière, de scintillement, de décoration, paillettes ... En effet les rues étaient normalement éclairées, et rien hormis la date (à quelques exceptions) ne nous mettait dans une ambiance de fête. Les exceptions étaient les décorations des vitrines et devantures de certains magasins, quelques fenêtres ou balcons d'appartements directement décorés par les particuliers, quelques grands sapins éclairés au centre de certaines places (comme au parque del Centenario, non loin de chez nous), l'illumination de l'Obelisco (le plus grand monument de la ville) et une crèche grandeur nature située plaza del Congreso. Pour nous qui venant de Paris, c'est effectivement un peu pauvre en lumière. Mais pour ma part, je peux comprendre, c'est certainement dû, soit à une question d'économie, soit à une question de culture soit à une question de consommation d'énergie. En effet dans l’hémisphère sud, nous sommes actuellement en été et il fait une chaleur presque insoutenable (32 à 35°) et les climatiseurs tournent à fond toutes la journée et souvent même toute la nuit (les chaleurs ne baissant pas), ce qui a d'ailleurs provoqué plusieurs coupures de courant au cours du mois.

L'Obelisco éclairé

Crèche à taille humaine

Comme en France, en Argentine Noël est un évènement qui se fête en famille. On s'est ainsi retrouvé seul, sans nos familles pour réveillonner. Pas de panique pour autant, nous avions quelques amis dans le même cas que nous. Deux français, Virginie (une copine du badminton) et Arnaud (un copain rencontré quelques jours auparavant chez Violeta et Ricardo, deux amis, une colombienne et un argentin), plus une amie colombienne, Diana. On était donc en comité restreint, ce qui a donné une ambiance plutôt calme, mais bon enfant.
On s'est réuni chez Virginie pour réveillonner et faute de produits de tradition française (ce qui est normal) comme le foie gras ou le saumon fumé, on a opté pour un menu mexicain (tacos et guacamole fait maison étaient notamment au programme). On a quand même trouvé du faux champagne (le Mumm, assez bon d'ailleurs) et du très bon vin de la région de Mendoza (Malbec).
A minuit nous nous sommes souhaités un Joyeux Noël. Notre ami Arnaud nous a offert à chacun d'entre nous un petit présent et Virginie des petits chocolats (très sympas de leur part). On a ensuite dîné sur une table magnifiquement dressée par Virginie, le guacamole et les tacos étaient excellents (merci les filles pour ce délicieux repas), et pour dessert on a eu droit à une bûche glacée, qui était un peu de trop vu tout ce qu'on avait déjà englouti. On a aussi pas mal bu de bonnes choses (cocktail au pisco fait par Virginie, vin, champagne, bierre ...) et beaucoup discuté et ri.

Le fameux pisco (alcool péruvien ou chilien)

De gauche à droite: Cora, Miguel, Virginie, Arnaud, Diana

Viande ou poulet ?

Miam miam !! 

On a beaucoup bu 

Oui, je vous l'ai dit, qu'on a beaucoup bu

Le Mumm (on fait ce qu'on peut) et la buche glacée

Elle n'est pas jolie cette table ?

Le Malbec (vin de Mendoza)

Entre les deux fêtes nous avons fait une petite virée dans la région de Cordoba, mais cela fera l'objet d'un très prochain opus. 

En ce qui concerne notre nouvel an, il fut beaucoup soft. A Buenos Aires ce qui nous a le plus marqué la nuit de la Saint-Sylvestre, c'est que beaucoup de porteños la fêtent en famille. Les portes des gens qui habitent au rez-de-chaussée sont le plus souvent ouvertes, la musique à fond s'entend depuis la rue, et les gens boivent et festoient à même le trottoir. 
Nous, on ne voulait pas faire quelque chose de grand, ou bien sortir en boliche (boite en Argentine). On voulait rester nous deux, se faire un petit resto et ensuite profité d'un éventuel feux d'artifice. Et bien, raté! On se met sur notre 31 et on décide d'aller manger japonais, dans le quartier chinois. On y arrive vers 23h15, et là on se rend compte que tout est fermé. Pas un restaurant ouvert, les rues sont toutes noires (normal, en même temps ce n'était pas le nouvel an chinois). On décide d'aller voir ailleurs, et là la galère commence. On attend un colectivo (bus), qui finalement n'arrivera jamais. On passe donc le passage à 2011 à un arrêt de bus. Et là une autre chose caractéristique de l'Argentine, c'est que à minuit les gens sortent de chez eux et font leur propre feux d'artifices (à ce niveau-là nous avons été gâtés). Tout autour de nous des feux d'artifices amateurs, mais super biens, certains même étaient grandioses. Après environ une heure de feux d'artifices quasi non-stop et un colectivo qui n'arrive toujours pas, on prend un taxi pour rentrer. Mais je vous rappelle que nous n'avions toujours pas mangé. Et bien ce réveillon sera également light point de vue nourriture. Nous finissons à la maison, mangeant des chips, deux choripan (sandwich de chorizo), et buvant de la gancia et du maté. 
Ensuite Cora ouvre ces étrennes et pose avec, je décide de faire de même, et de prendre la pose avec mon cadeau de noël.
Ce réveillon de la Saint-Sylvestre était un peu bizarre, mais le plus important c'est que nous étions ensemble, et au final ça n'a pas été si mal, la soirée était tout de même agréable.

On est pas beau, là ?



Y'en a qui se la pète 

Et d'autre, aussi
M.L. 

3 commentaires:

  1. Bonne année 2011!
    Vous êtes magnifiques tous les deux!
    Merci pour vos récits qui ensoleillent notre nouvelle année.

    Jess

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cet article qui comme d'hab me fait voyager ! Nouvel an à la Norma (Cora ça te rappelera des souvenirs :-)) très arrosé pour moi. Trop bien la photo de vous deux ! Vous avez l'air très heureux ! Bonne année 2011 à vous deux en espérant qu'elle m'apportera des billets d'avion pour venir vs voir !

    RépondreSupprimer
  3. Vous etes trop beau tous les deux! Je vous souhaites une escellente année. Moi, mon réveillon etait aussi plutot calme avec la famille d'arnaud dans les pyrennées mais surprenante aussi, puisque vers 1h j'ai trouvé un sac de sarbacanes et cotillons, et nous avons fait une gigantesque bataille avec la mère et l'oncle d'Arnaud bien rigolo. PLein de bisous
    Manu

    RépondreSupprimer