lundi 27 juin 2011

Un jour à La Plata

Le mardi 8 & le mercredi 9 mars furent fériés, pour pouvoir fêter le carnaval (chez nous, nous disons le Mardi gras et le mercredi des cendres; tous deux fériés également).
Ainsi, ce mardi là, nous avons décidé d'aller visiter la ville de La Plata, capital de la province de Buenos Aires, qui se situe à seulement 1 heure de Buenos Aires. Cette ville est aussi connue pour son équipe de football, "Estudiantes La Plata" champion du championnat d'ouverture de cette année. 
Cora, Alison (une amie australienne, de la fondation où a travaillé Cora) et moi avons pris le train à la station "Constituciòn" vers les 11h30-12h, pour une heure de trajet.
Gare ferroviaire de La Plata
Le problème c'est, qu'une fois arrivés sur place, nous nous rendons compte, que jour férié oblige, tout est fermé. Etant déjà là, nous décidons tout de même de poursuivre notre après-midi balade et découverte. 
Au gré de notre promenade, nous tombons sur une première église, la basilique de San Ponciano. Bien sûr, nous ne pouvons pas y pénétrer (d'ailleurs, comme ce sera le cas pour toutes les autres, ce jour-ci), nous y jetons un rapide coup d'oeil (cette église n'ayant rien de particulier), et nous mettons en quette d'un restaurant pas cher. Pas de chance, un violent orage s'abat à ce moment précis sur La Plata, nous obligeons à nous abriter durant une trentaine de minutes. Quand la pluie cessa, nous avons pu trouver un fast-food, et nous nous restaurés. 
Cora & Alison (sur le parvis de la basilique San Ponciano)

La basilique San Ponciano

Là, on est bien à l'abris de la pluie !!
Ensuite, à proximité du restaurant nous avons aperçu dans une place, un mini Obélisco, nous rappelant celui de Buenos Aires. Nous sommes ensuite tombés sur une deuxième basique, celle "del Sagrado Corazon de Jesus". Celle était un peu plus volumineuse que la précédente, mais sa visite fût tout aussi furtive. 
Le mini Obélisco

La basilique del Sagrado Corazon de Jesus
Ensuite, nous nous dirigeons à mon avis, vers ce qui fût le plus intéressant de l'après-midi; la plaza Moreno. Il s'agit d'une énorme place, agrémentée de statues et de fontaines, rappelant les différentes saisons de l'année, ainsi que d'espaces verts. Et surtout, cette dernière est entourée de part et d'autre de la mairie (faisant penser vraiment à un cabildo) et de la cathédrale. 
La cathédrale "Inmaculada Concepciòn" est un édifice grandiose, composé de plusieurs tours plus énormes les une que les autres, et là vraiment, pour le coup, ce fût dommage de ne pouvoir la visiter. C'est avec une grande tristesse que nous en avons seulement fait le tour, et nous nous sommes reposés un instant sur ces marches. 
Sur la place Moreno, on trouve aussi un petit espace dédié au couple "Peron", avec un buste de chacun des deux époux.
L'hôtel de ville

Sur la place Moreno, surveillée par la cathédrale 

La cathédrale Inmaculada Concepciòn

Et ça papote, sur le parvis de la cathédrale

En hommage aux "Peron"
Nous terminons notre visite de la ville de La Plata par un ultime parc, puis en cherchons le nouveau stade, flambant neuf (où recevra l'année prochaine Estudiantes), l'"Estadio de la ciudad de La Plata" (que nous ne trouverons pas), nous passons devant l'université (La Plata étant l'une principale ville étudiante du pays). Après cela, direction la gare ferroviaire, où nous prenons notre train de retour sur Buenos Aires.
Les filles font de la balançoire !!

L'université nationale
A noter, que chose nous a marqué et nous a bien fait rigoler, lors de notre après-midi platense, c'est que dans cette ville, il n'y a pas de nom de rue. Les différents axes de communication (rues, avenues, boulevards, etc...) sont tous nommés par des numéros, et souvent on retrouve les mêmes numéros, en catégories différentes. Par exemple la rue 57 et l'avenue 57. Pour nous, ce fût assez bizarre, mais c'est comme ça.
L'avenue 51 et La rue 5    :-))
Pour ma part, ce fût une excellente journée, et dommage que nous y sommes venus un jour férié, parce qu'il un tas de chose intéressante du point de vue culturel, à voir dans cette ville. 
M.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire