jeudi 16 décembre 2010

Un dimanche en Polo

Le dimanche 5 décembre par une très belle après-midi, nous décidons d'aller assister à une rencontre de polo. Comme vous devez le savoir, le polo est au même titre que le football et le tango, sorte de religion en Argentine (pour les classes élevées de la société).

Vers 13h00, nous sortons de la maison et nous dirigeons vers le "parque del centenario" pour chercher quelque chose à manger. Le week-end il y a un grand marché où nous y trouvons un p'tit snack, avec au menu, hamburger, sandwich de milanesa, etc... Après avoir englouti 2 gros hamburgers tout plein de ketchup, nous prenons le bus n°15 pour nous rendre  au "campo argentino de polo" dans le quartier de Palermo. 
Arrivés au stade, nous passons à la caisse. Et là à notre grand étonnement, nous trouvons toute sorte de prix: de 55 pesos (environ 10 euros) à plus de 3000 pesos (le polo en Argentine étant réservé à une élite, aux classes sociales relativement aisées).
Nous entrons et nous voici maintenant dans l'univers du cheval. A l'intérieur: chevaux, jockey, statue de cheval, etc..., tout est consacré au monde équestre. A tout cela il faut ajouter une population très bourgeoise.

Un cheval Bionique

Non seulement ils sont sponsorisés par BMW, mais en plus ils se font chouchouter

Le dimanche après-midi il y a deux matchs. une première partie sur un terrain annexe (quand nous sommes arrivés, c'était la fin de ce match. juste le temps de jeter un coup d'oeil et le match était déjà terminé). 

Le premier match sur un terrain annexe, quasi sans tribune
Et il y a une seconde rencontre qui se déroule dans le grand stade et commence quelques minutes après la première, le temps que les gens se déplacent d'un terrain à l'autre. Là! les choses sérieuses commencent; la demi-finale du championnat d'ouverture argentin. Elle oppose les équipes de "la Aguada"(en rouge et blanc) et de "Ellerstina"(en noir).
Le polo se joue sur un terrain en gazon d'environ 275m de longueur sur 145m de largeur, entre deux équipes de 4 joueurs à cheval. L'objectif est de marquer le plus de buts possibles (les buts sont composés de 2 poteaux en osier distants de 7,5m). La partie s'étale sur 8 périodes de 7 minutes chacune. A chaque fois qu'une équipe marque un but, les deux formations changent de coté. Tout au long de la partie les joueurs ne changent pas, se sont toujours les 4 mêmes, par contre ils peuvent changer de chevaux (à peu près comme un arrêt au stand).

Les poteaux des buts en osier

Arrêt au stand, changement de cheval et désaltération
Au début du match nous ne comprenons rien, par instinct et au hasard on décide de supporter l'équipe en noir (nous ne saurons que plus tard qu'il s'agissait d'Ellerstina). Malheureusement pour nous, nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la partie des supporters de la Aguada. tans pis, ce n'est pas bien grave, en même temps l'ambiance n'est pas non plus renversante et nous ne risquons rien à encourager telle ou telle équipe.
Le spectacle est quand même au rendez-vous, les chevaux destinés au polo sont des bêtes magnifiques, bien tracées, musclées. on leur tresse et attache la queue, ce qui renforce cette impression de muscle lustré et ce sentiment de puissance dégagée par l'animal.

Quel athlète !!

Vous avez remarqué leur queue ?


Cet après-midi là, il faisait très chaud, et les tribunes du stade ne sont pas couvertes, ce qui nous laissait, nous et notre peau fragile à la merci du soleil. Heureusement pour nous, partout dans le stade il y a des vendeurs ambulants qui sillonnent les gradins, leur glacière sur l'épaule et qui hurlent à tue-tête: <<helados!!(glaces!!)>>, <<agua fresca!!(eau fraîche!!)>>. Nous avons trouvé cela très marrant, et bien heureusement pour le public que ces bienfaisants de la fraîcheur sont présents , car ils rafraîchissent beaucoup de gens. 

Une tribune bondée de monde, sans toit. Les gens sont soumis aux conditions météorologiques

là, on a un peu d'ombre uniquement parce-que je lève les bras pour nous prendre en photo

Notre sauveur: le fameux vendeur de glace ou d'eau glacée
Concernant le match, youpiiii !!! notre équipe (Ellerstina) l'a emporté sur le score de 14 à 11.

Le score parle de lui même
Ce fut une journée très enrichissante, le but étant de découvrir le polo (sport énigmatique pour nous), et ça a plutôt bien réussi. Nous en avons eu plein les yeux et nous en sommes ressortis ravis.
Pour la petite histoire, la semaine suivante (12/12) c'est l'équipe d'Ellerstina qui est devenue champion 2010 du "Campeonato de la Triple Corona", en battant en finale l'équipe de "la Dolfina" sur le score de 14 à 13.
M.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire