jeudi 21 octobre 2010

Une journée au bord du rio

Vendredi 8 Octobre (je sais, j'ai du retard dans l'écriture des événements mais mieux vaux tard que jamais), 9h du matin, nous attendons Matias qui doit nous rejoindre chez nous pour aller passer la journée à une heure de Buenos Aires dans le delta du Tigre où beaucoup de Portenos aiment passer leur fin de semana ensoleillé au bord du rio. Nous retrouvons deux amis à lui, une colombienne Diana et un allemand Carl, avec qui nous allons vivre cette petite expédition. Nous avons rendez-vous à la gare du Retiro, d'où les trains partent en direction du nord de Buenos Aires. Après une heure de trajet pendant laquelle nous avons traversé la banlieue de Buenos Aires, nous arrivons à Tigre, petite ville au bord du fleuve. 
Nous faisons le pleins de facturas (viennoiseries argentines qui n'ont pas du tout le goût de nos croissants et pains au chocolat puisque apparemment les français ont du oublier de leur donner la recette pour qu'ils puissent préparer de délicieuses medialunas. En compensation nous avons droit à des viennoiseries à base de crème pâtissière au dulce de leche, très bon pour les fesses!), de pain et d'ingrédients pour nos sandwichs. Et nous prenons un bateau qui nous conduira un peu plus loin sur le fleuve sur une aire de pique nique. 
Avant d'embarquer sur le bateau, nous regardons le fleuve et chose étrange, nous constatons qu'il y a des centaines de poisson à la surface qui sont en fait en train de chercher de l'oxygène pour pouvoir respirer. Nous faisons une petite balade en bateau et tout le long des berges il y a des maisons secondaires qui ne sont accessibles qu'en bateau. Notre bateau est en réalité un bateau-bus qui s'arrête lorsqu'on demande l'arrêt. Les passagers attendent sur le ponton et lèvent le bras pour appeler le bateau comme ils le font quand ils appellent le bus. Nous passons devant une maison qui est enfermée dans une boite en verre, il s'agit de la maison de campagne de Sarmiento, homme politique argentin, qui a été transformée en musée et qui est conservée dans cette boite en verre. Des navires abandonnés sont aussi présents le long du fleuve.

Poissons à la surface de l'eau

Navire abandonné
Casa de Sarmiento

Nous arrivons à notre destination "Luz y Fuerza" qui s'avère être un endroit avec un terrain de foot, une piscine, un terrain de jeu pour enfants mais pas vraiment un endroit pour faire une promenade. Nous en profitons pour prendre le soleil et faire notre pique nique sur la belle pelouse verte et je mange pour la première fois de vrais avocats qui font le double des avocats dont nous avons l'habitude en France et qui ont un goût bien différents! Un régale! 



Miguel-Matias (et Carl) vs Diana-Cora

Après avoir bien mangé, nous décidons de faire une partie de pétanque. Je dis "pétanque" parce que je ne me souviens plus du nom argentin et que ce sont les mêmes règles mais les boules et le cochonnet sont en bois et sont beaucoup plus grandes. Nous décidons de faire filles contre garçons et bien sûr nous les avons éclatés :) Nous avons bien ri et pris un bon bain de soleil! 

1 commentaire:

  1. Continue de t'entrainer aux boules, il ne faut pas que tu perdes la main pour Cabasson !! Bravo les filles ;-)))

    RépondreSupprimer